Inscription à la newsletter  
 

Les Sous-Catégories

- Particuliers

- Sociétés


Les Fiches

Le Bouclier Fiscal
Une présentation simple du mécanisme limitant le taux global d'imposition directe à 50%.
Datée du 03 juin 2010

Les règles de déroulement du contrôle fiscal
Selon l'article L47 du LPF, le déclenchement d'une procédure d'ESFP (Examen de Situation Fiscale Personnelle = Contrôle fiscal pour les particuliers) se fait par l'envoi au contribuable d'un avis de vérification qui doit mentionner les années soumises à vérification ainsi que la faculté pour le contribuable de se faire assister d'un conseil de son choix.
Datée du 26 avril 2009

Demande non contraignante d'informations
Au terme de l'article L.10 du Livre des Procédures Fiscales (LPF), l'administration dispose du droit de demander des renseignements, justifications et éclaircissements au contribuable.
Datée du 29 avril 2009

Demande contraignante d'informations
L'administration peut demander au contribuable des éclaircissements et, dans certains cas, des justifications. Contrairement à la demande prévue par l'article L10, une telle demande est contraignante pour le contribuable qui est tenu d'y répondre dans un délai de 2 mois. À défaut de réponse (absence de réponse ou réponse insuffisante après mise en demeure par l'administration) de la part du contribuable, celui-ci peut se voir imposé d'office.
Datée du 29 avril 2009

Le foyer fiscal
Le foyer fiscal est une notion centrale du droit fiscal. En effet, l'impôt sur le revenu ou encore l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) sont payés en fonction de ce foyer fiscal. Mais cette notion, qui a une dimension notamment familiale, n'est pas évidente à définir. Qui peut constituer un foyer fiscal ? Deux colocataires peuvent-ils constituer un seul foyer fiscal, payer le même impôt ?
Datée du 24 mai 2009

La donation déguisée en vente
Un montage simple pour limiter les droits de succession dus, mais qui, une fois découvert, coûtera extrêmement cher au bénéficiaire de la donation, qui n'aura alors plus que ses yeux pour pleurer.
Datée du 06 juillet 2009

Les règles générales de l'ISF
Vous vous demandez si vous êtes concernés par cet impôt, ou vous êtes simplement curieux. L'équipe de clique droit vous informe sur les règles essentiels de l'impôt de solidarité sur la fortune.
Datée du 09 octobre 2009

Le Plan d'Epargne en Actions
Une fiche simple, qui vous présente les principaux points d'un des outils de placement préférés des français.
Datée du 02 février 2010

La taxe sur les bonus
Annoncée au mois d'août 2009 par Nicolas Sarkozy, la taxe sur les bonus devait symboliser la volonté politique du gouvernement de mettre fin aux abus des traders et autres banquiers d'affaires.
Datée du 12 février 2010

Les Stock-Options
Une présentation synthétique du régime fiscal des stock-options.
Datée du 03 juin 2010

Les réductions d'impôts applicables aux dons réalisés aux profits d'organismes d'intérêt général - Impôt sur le revenu
Comment utiliser ses dons pour diminuer ses impôts ?
Datée du 07 juin 2010

Les réductions d'impôts applicables aux dons réalisés aux profits d'organismes d'intérêt général - ISF
Comment utiliser ses dons pour réduire ses impôts ?
Datée du 07 juin 2010


Retour